Les différentes prises d’escalade

Sur les murs d’escalade en salle ou d’une paroi naturelle, il existe différentes prises en saillie ou en creux sur lesquelles s’agrippent ou s’appuient les mains et les pieds afin de permettre de progresser. Quels sont-ils et quels sont leurs caractéristiques et préhensions ?

Les prises des mains

Le bac

Il y a en premier les bacs, les prises verticales les plus appréciés car grosses et offrant une positivité importante. Ils disposent aussi de suffisamment d’espace pour y mettre toute la main ou les deux mains. Ils constituent donc des occasions d’arrêt, de pause ou de temps libre pour accrocher sa dégaine.

Le plat

Le plat n’offre pas de prise franche mais il permet d’y appuyer les mains en se servant du pouce pour verrouiller le tout. Fuyant, il ne dispose pas non plus d’une grande positivité, la raison d’avoir plus d’expérience et plus de temps pour le maîtriser.

Les réglettes

Les réglettes, un autre type de prise est généralement constituées de petites bordures, assez profondes pour les tenir par les bouts des doigts. En se servant de la technique de préhension arquée ou semi-arquée, on arrive aisément à avoir un parfait maintien avec ce type de prise. Elles risquent toutefois d’être traumatisantes pour les tendons.

La pince

La pince, comme son nom l’indique est une prise verticale qu’on peut tenir ou pincer tout autour avec les doigts d’un autre côté et le pouce de l’autre. Existant rarement dans les forêts, elle se trouve toutefois à profusion dans les falaises avec des colonnettes. Elle nécessite de ce fait une force importante des mains et est généralement utilisée dans des voies éprouvantes.

Les bidoigts

Les prises 2 doigts quant à elles sont relativement confortables car permettant d’y placer deux doigts quoique nécessitant plus d’effort que comme on fait avec toute la main. Il faut toutefois faire attention avec, car susceptible d’engendrer des blessures si on ne sait pas bien s’y prendre. Il convient aussi de toujours le verrouiller avec les pouces, qu’elles se présentent en verticales ou en horizontales.

Le mono doigt

Dans la famille des mono, bi et autres prises, il y aussi les prises qu’on ne peut prendre qu’avec un seul doigt ou avec deux doigts dont le pouce en la pinçant.
Les mixtes ne sont pas en reste, mélangeant parfois le plat et le bac et dont l’usage requiert également un certain savoir-faire.

Les prises de pied

A l’instar des mains, les prises de pied sont aussi importantes dans l’escalade. En effet, pousser avec les pieds est plus efficace que tirer avec les bras et les doigts. Il y a ainsi les prises sur réglettes, petites prises ou trou sollicitant fortement le bout des orteils. Dans ces cas, il faut privilégier le carré interne ou externe selon la position du grimpeur.

L’adhérence

L’adhérence, la plus efficace en salle est le fait de se servir d’une plus grande surface de la semelle du chausson pour valoriser un plat. Pour l’obtenir, il faut descendre le talon par rapport à la pointe et y mettre une bonne pression.

Le talon

Le talon aide en outre à se sortir de quelques positions périlleuses, pour se stabiliser ou s’équilibrer en allant chercher une prise. Il en est de même pour la contre-pointe afin de garder le corps plaqué contre le mur.

Acheter des prises d’escalade

Vous avez enfin fini de construire votre mur d’escalade, mais il vous faut encore des prises ?
Pour trouver des prises d’escalade pas trop cher nous vous conseillons les trois fabricants suivants:

entre-prises.com qui est une entreprise françias et qui réalise tout sorte de prise dans des matériaux de bonne qualité. Un large choix de prises et de volume sont disponible chez ce fournisseur

flathold.com est une autre marque de prise, qui nous vient cette fois de suisse. Les suisses sont réputé pour la qualité de leur montre mais il n’y as pas dire niveau escalade ils y connaissent également tout un rayon. Des prises agréables et variées qui permet de recréer des blocs comme en extérieurs pour un maximum de sensation

blocz.de est surement la marque la plus connu. Ces allemands sont tout simplement présent dans quasiment toutes les salles d’escalade. Leur notoriété et la qualité de leur prise permet d’avoir un mur de grimpe proche de la réalité. Leur prises sont parfait que ce soit les réglettes, les aplats ou les pinces tout y est pour la plus grandes joies des ouvreurs.